Aujourd’hui, Mgr D. nous a invité à venir avec lui dans une ville à environ 100km de Yaoundé : Akonolinga.

Nous pensions rendre visite à sa famille, à des amis à lui en ville mais non. En fait il possède la bas 2 terrains sur lesquels il fait pousser différentes choses : cacao, bananes (plantains et normales), ça (sorte de prune) et d’autres choses.

Les bananes plantains

Les bananes plantains

Son 1er terrain est au bord de la route donc l’accès est facile mais le second terrain est à environ 3 km de la route, 1 km est faisable en voiture le reste doit être fait à pied. Autant vous dire que nous n’avions pas vraiment la tenue pour faire ce genre de randonnée, évidemment on s’en est sortie mais avec de bonnes baskets (et un pantalon pour Claire) cela aurait été bien plus approprié.

Les bananiers

Les bananiers

Une fois arrivé sur son 2e terrain nous avons rencontré l’employé qui s’occupe du terrain et Mgr D. nous à fait faire un petit tour de son terrain en nous montrant les différents arbres. Après un passage sur un terrain assez randonnable, nous avons brièvement pénétré dans une partie beaucoup plus forestière, sans chemin, c’est notre « guide » qui faisait le chemin à la machette. Badass !

On priait secrètement pour ne pas qu’il nous abandonne en pleine forêt, seuls. Heureusement pour nos chaussures cela n’a pas duré trop longtemps.

Après avoir fait le tour du terrain et avant de retourner à la voiture nous avons pu goûter aux graines de cacao, ou plutôt à la « substance » qui l’entoure avant qu’elles soient séchées, il faut simplement suçoter la graine sans la manger. C’est vraiment un goût tout à fait particulier, très bon mais totalement indescriptible (en tout cas pas un goût de chocolat).

Les fèves de cacao à l'état brut

Les fèves de cacao à l’état brut

Après cela nous sommes retournés à la voiture et nous avons été visiter la ville d’Akonolinga, nous avons pu voir le fleuve qui y passe. Un fleuve aux eaux complètement noires, un paysage tout à fait stupéfiant car le fleuve est vraiment très large mais souvent recouvert d’herbes vertes.

Le fleuve

Le fleuve

Nous avons ensuite accompagné Mgr D. et son employé au marché pour qu’ils puissent y faire quelques achats, une belle découverte.

Puis nous avons tous été boire une bière dans un bar de la ville en mangeant un peu de viande de bœuf. Vincent a pu goûter un peu de piment, il ne recommencera probablement pas. Encore une fois des bouteilles de bières de 65cl et une bouteille de coca de 60cl, il vaut mieux avoir soif.

Des pêcheurs

Des pêcheurs

Une fois nos bières (et le coca de Claire) terminées, nous sommes retournés sur le terrain à côté de la route sur lequel il y a une petite maison, là nous avons aussi goûté le vin de palme. C’est également très particulier (nous en avons même reçu une bouteille en cadeau) mais plutôt bon.

Et puis après toutes ces découvertes, nous avons repris la route de retour. Forcément Vincent a pris des coups de soleil qui le chauffe pas mal mais bon sinon aucun problème pour le moment.

La rive du fleuve

La rive du fleuve