Pour le 2e voyage du séjour « parents de Vincent », ces derniers ont préféré que l’on prenne une voiture avec chauffeur, et quelle bonne idée. Cela a simplifié énormément les déplacements et nous avons pu voir beaucoup plus de choses.

Donc, pour cette expédition nous avons été visiter le pays Bamiléké dans lequel on trouve énormément de chefferie. Voici un petit résumé des chefferies que nous avons visité :

  • Batoufam : très belle chefferie avec sculptures traditionnelles et des bâtiments magnifiques. Malheureument, personne pour nous faire visiter le lieu, nous sommes donc repartis en ne voyant que la 1ère cours, dommage.
  • Bandjoun : cette fois nous avons eu un guide mais la chefferie était super moderne car elle a été refaite il y a quelques années après un grand incendie, du coup la plupart des huttes traditionnelles ont été remplacé par des huttes avec un toit de tôle et des murs en béton, donc plus trop traditionnelle.
  • Batoufam : n’importe quoi… à l’abandon, des pièces très belles mais exposées dans un vieux bâtiment tout sombre donc on ne voyait rien… vraiment décevant.
Hutte traditionnelle de la chefferie de Bandjoun

Hutte traditionnelle de la chefferie de Bandjoun

Nous avons pu dormir dans un hôtel sympa, le cadre était très agréable mais le dynamisme du personnel était légendaire (surtout au restaurant de l’hôtel). Le 2e soir nous avons même eu le droit à une coupure d’électricité et nous avons dû finir de manger à la lueur d’une lampe de poche.

Le 2e jour nous avons été aux chutes de la Mamy Wata. C’était très galère d’y aller car c’était une piste et les embranchements étaient très nombreux. Mais on y est arrivé… pour ne trouver personne sur place, donc impossible de les visiter. Heureusement nous avons pu appeler quelqu’un qui est venu nous guider pour que l’on descende voir les chutes d’en bas et de plus près donc au final c’était vraiment chouette. Eh oui, en Afrique une simple chose peut devenir un vrai parcours du combattant.

Le retour a été un peu plus embêtant, en effet le chauffeur a heurté une pierre et le pare-chocs s’est décroché. Heureusement que les africains sont débrouillards, le temps pour nous de visiter un musée et le pare-chocs était recollé et presque impossible de voir qu’il avait été arraché.

Le dernier jour nous avons été dans une région à majorité musulmane et nous avons pu visiter le palais du sultan qui est une très belle bâtisse avec de belles pièces dans le musée. Nous avons aussi pu visiter la fonderie, pas très intéressant mais au moins on connaît la technique de la cire perdue maintenant.
Nous avons aussi pu visiter l’église d’un monastère perdue au milieu de nulle part. Les moines font eux-même une culture de café très connue au Cameroun.

Palais du Sultan

Palais du Sultan

Et ensuite le retour, nous avons croisés quelques troupeaux de vaches sur la route toute cabossée mais nous sommes arrivés sains et saufs. Un voyage intensif mais vraiment super.

Un troupeau sur la route

Un troupeau sur la route

Nous remercions énormément les parents de Vincent sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, merci beaucoup !!

PS : heureusement que nous avions une voiture avec des sièges bien molletonnés pour le trajet.

La piste près des chutes de la Mamy Wata

La piste près des chutes de la Mamy Wata