Jour J

3h45

Le réveil a sonné depuis 30 minutes et nous nous réveillons enfin… Grande panique car le départ pour l’aéroport est prévue dans moins de 30 minutes. Juste le temps de manger un petit truc, de vérifier une dernière fois que nous avons bien tout ce qu’il nous faut et c’est parti : direction l’aéroport de Lyon.

6h00

Derniers au-revoirs avant de passer la sécurité de l’aéroport et de pénétrer au point de non retour. Nous n’avions pas de surplus de bagages, ouf…

A l'aéroport de Lyon

Devant la porte d’embarquement de notre vol

7h50

Décollage de l’avion : première étape Bruxelles !

Nous

Juste avant de monter dans le 1er avion

9h00

Arrivée à Bruxelles et découverte d’un superbe avion de Bruxelles Airlines peint de manière à ressembler au « submersible requin » de Tintin dans l’album « Le trésor de Rackham le Rouge » (d’ailleurs l’avion s’appelle le Rackham).

Le Rackham

Avion peint en l’honneur de Hergé

10h30

Décollage de l’avion : direction Yaoundé (via Douala)

Vol très confortable avec écrans personnels, nous avons pu voir différents films, le repas gratuit (c’est quand même mieux que EasyJet, heureusement d’ailleurs pour un vol aussi long).

Très confortable

Ecran personnel pour un vol très agréable

18h30 (heure locale)

Enfin arrivés à Yaoundé, premier choc : la chaleur et l’humidité ! A peine sortie de l’avion, tout de suite nous étions transpirant et dans une chaleur étouffante…

Heureusement pour nous, quelqu’un nous attendait dans le hall des bagages de l’aéroport, nous avons rejoint un chauffeur qui nous a conduit jusqu’à notre logement. Sur le trajet nous avons croisé des taxis défoncés, des motos surchargés, et surtout des gens qui conduisent beaucoup plus, mais alors beaucoup plus mal que n’importe quel italien. Pas de signalisation, la loi du plus fort s’applique… C’est inquiétant mais heureusement que nous étions dans un gros 4×4 qui nous donnait l’impression d’être plus en sécurité.

Yaoundé le soir

Vue depuis notre balcon

Nous avons ensuite découvert notre maison, disposée sur une colline, en retrait de la route dans un bel espace verdoyant. Il s’agit de la maison de l’Archevêque du Cameroun.

Nous avons enfin rencontré notre hôte quelques minutes après notre arrivée, celui-ci nous a laissé nous installer un peu dans notre chambre qui dispose de sa propre salle de bains.

Après avoir installé rudimentairement notre moustiquaire, nous sommes allés manger avec Mgr Jean Mbarga.

Sœur Sollange, qui s’occupe de la maison, nous avait préparé un repas excellent et nous avons pu faire connaissance avec Mgr Mbarga qui nous a un peu expliqué comment allait se dérouler nos premiers jours.

Après ce bon repas, nous sommes allés tranquillement nous coucher et avons enfin dormi après une longue journée bien fatiguante.