Plutôt tranquille

Notre première semaine s’est déroulée très calmement.

Le lendemain de notre arrivée (jeudi), nous avons été rendre visite à nos futurs collègues de travail (qui débute lundi). Une première rencontre très agréable, ils nous ont présentés l’avancée de leur travail et nous avons rapidement pris conscience de ce qu’allait être notre boulot.

Le vendredi, nous avons accompagné la sœur au supermarché pour acheter 2-3 trucs et voir avec elle si on avait besoin de choses particulières pour le petit-déjeuner ou les repas. Nous pensions que nous allions faire les courses avec elle mais il ne s’agissait que d’une « reconnaissance » et elle est allée le lendemain faire les courses avec « Papa », le gardien de la maison.

Le samedi nous avons suivi Mgr Mbarga et avons assisté à une cérémonie d’anniversaire du Rosaire. Une cérémonie haute en couleur car la presque totalité de l’assemblée était habillée en rose, plutôt impressionnant. Nous avons été placé tout devant, en plein centre et les personnes derrière nous ont encouragé Claire à se déplacer pour prendre des photos, un accueil très chaleureux.

Anniversaire du Rosaire

Mgr Mbarga et les membres de l’association

Une fois la cérémonie finie, nous avons été escorté jusqu’à une salle un peu plus haut que la basilique dans laquelle nous avons mangé le repas de midi, plein de bonnes choses et d’autres choses… un peu plus particulière.

Le dimanche nous avons assisté à l’ouverture du Synode dans la cathédrale du centre ville de Yaoundé. Toujours plein de couleurs dans l’assemblée avec des groupes habillées en rouge, en bleu… Et ensuite rebelote, repas local avec plein de bonnes choses.

Le synode

Les membres de l’assemblée

Et ensuite nous avons attaqué notre semaine de travail. Nous avons pu bien avancer sur le projet et nos collègues sont vraiment sympa. Mardi prochain, nous allons présenter l’avancée du site de l’archidiocèse à la hiérarchie pour voir si celle-ci est validée ou non. Le trajet vers le boulot est vraiment facile car nous avons un chauffeur (eh oui).

C’est étrange d’avoir quelqu’un qui cuisine pour nous et quelqu’un qui nous conduit au travail, c’est un peu déroutant.

Detail de Yaounde

Vue sur Yaoundé

Une petite conclusion pour finir

Après cette première semaine voilà un bref bilan de ce que nous avons pu voir :

  • des gens qui conduisent n’importe comment mais ça à l’air de fonctionner quand même
  • un temps qui change tout le temps et des orages vraiment énorme, heureusement que la maison dans laquelle on est a un groupe électrogène, des fois nous pouvons voir toute la ville éteinte à cause d’une coupure de courant mais nous pas
  • un logement très tranquille dans lequel nous n’avons même pas à faire la cuisine qui est très variée et toujours très bonne
  • une blatte qui se déplace à une vitesse folle ainsi qu’une araignée surgissant des rideaux et jouant à cache-cache. On a aussi vu un gecko deux jours de suite, on aimerais qu’il mange les insectes au lieu de s’enfuir. Pour finir, un lézard qui se promène tranquillement sur le mur de notre chambre. Tranquille !
  • un chauffeur très sympa qui nous permet de ne pas avoir à conduire dans la folie de la ville

Post conclusion

A l’heure où nous écrivons cet article, nous revenons tout juste de notre première excursion en « solo », nous avons pris les taxis camerounais ! C’est agréable de ne pas être accompagné et de se débrouiller seul. Nous avons pu visiter un petit parc au centre ville très agréable.

Coucher de soleil

Coucher de soleil sur Yaounde