Bientôt la fin du séjour, plus que 2 jours…

Voici nos dernières nouvelles.

La semaine dernière dans le cadre du travail, nous avons pu faire un grand tour de la ville de Yaoundé. Notre mission était de prendre en photo un maximum de paroisses pour pouvoir alimenter le site internet de l’Archidiocèse. Comme la ville est déjà immense et que l’Archidiocèse s’étend au delà de la limite de la ville on dénombre pas moins de 150 paroisses dans l’Archidiocèse, nous n’avons pu en visiter « que » 30 et cela nous a pris la journée de 8h30 à 18h. Claire a failli se faire lapider devant une église car elle prenait des photos. Selon notre accusatrice, les  »blancs » prennent des photos pour poser des bombes après. Bref, les photographes ne sont pas les bienvenues aux abords de cette église… Tout de même c’était vraiment bien de faire ce grand tour, nous avons pu voir plein de nouvelles choses et des nouveaux quartiers.

Vue de Yaoundé

Vue de Yaoundé

Mis a part ça, nous avons enchaîné les séances de théâtre et de cinéma la semaine dernière (mardi, mercredi et jeudi). Nous avons commencé par une pièce de théâtre des étudiants de l’université en 2e année. La pièce avait une meilleure mise en scène et était mieux jouée que lors de la pièce précédente (jouée par les 1eres années) et c’était vraiment chouette. Ensuite nous avons vu The Revenant le mercredi et un film italien le jeudi. »La Nostra Terra » est un film sur l’histoire d’une coopérative qui récupère un terrain confisquée par l’Etat à un chef mafieux, un film vraiment bien fait et très intéressant.

Ensuite ce fut la fin du travail vendredi dernier, c’est les vacances !

On a profité de notre début de vacances pour retourner en bord de mer à Kribi. 3 jours très reposants avec alternance de mer / piscine / manger / dormir : tout un programme !

Vincent à Kribi

Vincent à Kribi

Nous avons essayé la moto-taxi, c’était plus prudent de tester ça à Kribi qu’à Yaoundé (beaucoup moins de circulation), c’est vraiment marrant et bien pratique.
Vu qu’il faisait très chaud et très lourd, quand nous avons été mangé du poisson braisé, Claire s’est senti mal et a vomi tout son poisson… Dommage parce qu’il était délicieux.

Le poisson braisé

Le poisson braisé

Nos voyages en bus pour y aller et revenir ont été pittoresques avec à chaque fois des « médecins » de pacotilles qui ont vendu leurs produits miracles.
A l’aller il a expliqué que tous les maux viennent d’un problème de sinus (d’ailleurs selon lui, les européens ont tous les sinus bouchés et c’est pour cela que nous ne parlons pas comme eux). Pour guérir les sinus il vendait une poudre magique qui fait éternuer pendant 30 minutes. Vu qu’il a donné un peu de sa poudre pour que les gens testent le produit, nous avons eu le droit à des éternuements dans tous le bus pendant un bon moment. Claire s’est même fait éternuer sur le pied de manière assez magistrale, délicieux…
Au retour nous avons eu quelqu’un qui ne vendait même pas de la médecine « fait main » mais des produits de grande surface (brosse à dents, comprimé anti-douleur…) en faisant croire qu’ils faisaient des miracles.

La plage

La plage

Après ce voyage, nous avons aussi pu aller à Ebolowa (ville du sud Cameroun) avec l’abbé Ambroise qui nous a emmené pendant une journée sur place. Vu qu’il avait travaillé plusieurs années dans le coin, nous sommes allés rendre visite à ses amis. Nous avons d’abord visité Ebolowa (cathédrale, résidence de l’évêque…) puis nous avons été plus au sud.
Nous avons été dans la ville de Kye-Ossi qui est à la frontière de la Guinée Equatoriale et du Gabon. Il nous a emmené jusqu’à ces 2 frontières. Nous avons failli nous faire engueuler parce que nous avons voulu prendre des photos du poste de frontière gabonnais.
Ce fut une journée intense et malheureusement un problème mécanique nous a mis en retard et nous n’avons pas pu aller visiter la ville de Sangmelima.

Sinon de manière générale, il a fait très chaud ces derniers temps. Et cela va faire 3 semaines que nous vivons sans eau, c’est vraiment… long.

Hier nous avons mangé nos dernières soyas (petites brochettes) et nous avons été invité pour un dernier repas d’au-revoir chez notre collègue Yannick.

Aujourd’hui, nous allons assister à une dernière messe qui semble être aussi une occasion pour tout le service de nous remercier et de nous dire au-revoir.

Claire habillée dans une robe de la journée de la femme

Claire habillée dans ses robes de la journée de la femme

Voilà.
A très bientôt !