Début février, nous avons transmis nos connaissances à notre successeur qui va gérer le lodge, notre voiture est pleine à craquer, nous voici fin prêts pour partir à la découverte de l’île sauvage de Hokkaido.

Notre programme est serré : 2 semaines pour faire le tour de l’île afin de pouvoir prendre le ferry qui nous ramène sur l’île principale mi-février.

Première étape : Sapporo. Nous y étions déjà allé lors de notre arrivée. Mais un événement s’y déroule, un événement incontournable : le festival de la neige. 

Avant d’aller au festival, nous avons fait un petit détour par la station de ski de Sapporo Teine. Une chouette station avec vue magnifique sur la ville de Sapporo et la mer. 

Le festival de la neige se déroule chaque année depuis 1950 et présente d’immenses sculptures de neige et de glace. L’événement a également de nombreux autres attraits : tremplins pour free riders, spectacles… On s’est promenés en fin de journée afin de voir les sculptures de jour comme de nuit. En effet, la nuit, les éclairages apportent une touche esthétique magnifique. Mais, lorsque l’obscurité fut là, elle était aussi accompagnée par un froid glacial. Nous avons été légèrement déçus car il y avait presque plus de stands de nourriture que d’endroits à voir. 

Le lendemain, nous sommes allés sur un autre spot du festival, plus axé enfants, juste avant de partir pour le nord. Nous avons pu nous entraîner au biathlon et avons fait une descente en luge sur une chambre à air. Claire est restée pendant 10 minutes afin de voir toutes les publicités des nouilles Nisshin sur écran géant. Pourquoi ? Ce sont des publicités dont les héros sont les personnages de One Piece. 

Un peu d'amusement au festival de la neige de Sapporo
Un peu d’amusement au festival de la neige de Sapporo

Après cet arrêt à Sapporo, nous voici repartis à l’aventure. L’objectif est d’atteindre la pointe nord de l’île (et accessoirement du Japon). 

Première étape Furano où nous voulions skier. Malheureusement notre programme serré et notre découragement au vu de la température nous ont fait opter pour une autre solution. Après s’être posé une nuit à quelques kilomètres de Furano, nous allons en direction de l’étang bleu que nous avions déjà vu en automne. Sauf que rien ne ressemble plus à étang en hiver qu’un autre étang en hiver. En effet un étang, aussi bleu soit-il, ne ressemble qu’à une étendue de neige en hiver. 

Heureusement nous continuons notre périple en passant par la route 273 qui traverse l’île et passe dans des coins magnifiques. Malgré la neige qui nous empêche de profiter des randonnées et autres promenades aux alentours, nous avons eu la chance de voir quelques beaux points de vue. Cette route passe à travers de grandes étendues de forêts, de belles montagnes offrant une vue imprenable sur les vallées en contrebas. 

Nous nous arrêtons pour passer la nuit dans une guesthouse nommée Blueberry House et comme l’hiver n’est pas touristique, nous sommes seuls. Une grande maison tenue par un fermier et qui nous a invité à aller goûter les bières locales d’une brasserie proche d’ici. Comme il est interdit de conduire après avoir bu même un seul verre, il se propose de nous conduire. Et nous voilà partis, sur les routes brouillardeuses d’un début de tempête de neige, lancés à 100 km/h avec une visibilité d’à peine 10 m. Nous n’étions pas aussi sereins que notre hôte. 

Arrivés sains et sauf à la brasserie restaurant Shirakaba, dans la ville de Bifuka. Le lieu était chaleureux, décoration moderne et on voyait les cuves où ils fabriquent la bière. Après avoir dégusté le top 3 des bières, partagé un plateau de fromages et quelques cacahuètes avec notre hôte, nous sommes répartis dans notre guesthouse. La neige tombait à gros flocons. 

Le lendemain matin, sous un ciel bleu, nous avons dégagé les 30 cm de neige qui bloquaient notre voiture. Avec une poudreuse si légère, il fut très facile et presque agréable de le faire. 

Dernière ligne droite avant l’arrivée à la pointe nord de Hokkaido et la ville de Wakkanai.

Sur le chemin, le littoral enneigé ne cesse de nous surprendre, entre forêt et plaine herbeuse, les paysages sont rythmés par les vents et le mauvais temps dans lequel nous évoluons. Cela donne une atmosphère impressionnante.

Wakkanai est une petite ville en bord de mer qui est également une porte d’entrée (ou de sortie) pour la Russie. En effet à quelques encablures se trouve l’île russe de Sakhaline. De Wakkanai, on rejoint très rapidement le cap Soya, point le plus au nord du Japon. De là on peut d’ailleurs apercevoir l’île russe au large.

En raison du trafic maritime et de la proximité avec la Russie, tous les panneaux routiers et enseignes de certains magasins sont doublés en russe, c’est assez drôle à voir.

Nous avons aussi eu l’agréable surprise de pouvoir observer des phoques dans un petit village du cap Noshappu. Impossible de les approcher mais nous avons pu les voir évoluer dans les eaux froides et la glace dans le port du village de Bakkai.