Aspect incontournable des promenades urbaines, les parcs ne manquent pas à Osaka. Dans ces villes nippones sans fin, ces bulles de verdures sont très prisés des Japonais. Lieux incontournables pour qui veut faire un barbecue et se retrouver en famille ou entre amis. 

Le parc commémoratif de l’Expo ‘70

Situé un peu à l’écart du centre d’Osaka, ce parc a accueilli l’exposition universelle de 1970. 

L’Expo ‘70 avait pour thème “Progrès et harmonie pour l’humanité” et a accueilli plus de 64 millions de visiteurs soit la deuxième exposition universelle la plus visitée après celle de Shanghai en 2010.

De cette exposition, un monument est resté : la Tour du Soleil, véritable attraction touristique à selfie. 

Nous sommes donc allés arpenter ses allées, passant de vestiges de pavillons en vestiges de pavillons. La plupart n’ont pas été conservés, il ne reste que des panneaux explicatifs et des espaces verts pour signifier leur présence passée. Le parc s’étend sur plus de 300 hectares et représente donc un formidable terrain de promenades que nous explorons avec plaisir malgré la chaleur étouffante.

Au fil de notre ballade, nous apercevons un autre parc entouré de barrières laissant supposer un coût d’entrée. Ce n’est qu’en franchissant ses « péages » gratuitement, que nous nous sommes rendu compte que c’était en réalité un jardin japonais. 

Grands amateurs de ces jardins aussi beaux que bien rangés, nous profitons de la sérénité des lieux entre forêts de bambou et cascades ruisselantes. Malgré une chaleur étouffante, les différents espaces sont comme des sources de fraîcheur grandement appréciables. 

Après une bonne pizza, nous repartons sur les chemins en direction de la fameuse Tour du Soleil. Le temps d’un petit selfie et nous voilà repartis en recherche d’une glace pour le dessert. 

En nous dirigeant vers la sortie, nous avons pu monter sur une passerelle. Suivant son chemin à travers les arbres, nous avons atteint une tour d’observation nous donnant un point de vue sur le parc et ses proches alentours. Un léger vent rafraîchissant parcourait notre échine mouillée par une bonne journée de marche sous le soleil. Une pause agréable avant de reprendre notre route vers la sortie du parc.

Le parc Tsurumi Ryokuchi et Expo ‘90

Le parc Tsurumi Ryokuchi est l’ancien lieu de dépôt et d’incinération des déchets de construction du métro. Aujourd’hui c’est un parc magnifique qui a accueilli l’exposition horticole internationale de 1990 ayant accueilli près de 23 millions de visiteurs.

C’est totalement par hasard que nous allons dans ce parc. Au terme d’une longue virée à vélo, nous arrivons et découvrons des panneaux avec les noms de nombreux pays. Après quelques interrogations, un panneau nous éclaire sur l’histoire de ce parc. On y apprend donc que dans le cadre de l’Expo ‘90, de nombreux pays ont contribué en créant des espaces représentant leur nation. Ces zones, laissées un peu à l’abandon, donnent une ambiance étrange et décalée dans laquelle on s’amuse à chercher certains pays. 

Les visiteurs peuvent donc maintenant observer comment la nature reprend ses droits au point de recouvrir complètement certains espaces. Certains bâtiments sont même interdits au public car trop instables pour être sécurisés. 

Notre deuxième visite dans ce parc, volontaire cette fois, aura été l’occasion de faire une bonne pause repas à l’ombre des arbres face à un héron, un héron blanc et un martin-pêcheur.

Nous avons même vu des lieux que nous n’avions pas vus la première fois, comme le jardin des roses situé à côté d’un moulin dans un champ de fleurs.

De nombreuses personnes viennent prendre des photos dans ce lieu très bucolique. Mais tout le monde ne vient pas pour le moulin. Nous avons pu assister à de nombreuses séances photos de chiens (parfois bien habillés) au milieu des fleurs ou face au moulin. Des scènes très drôles et probablement des photos très kitsch.

Autre lieu que nous avions manqué lors de notre première visite : le pavillon chinois. Véritable prouesse, les tuiles de ses murs d’enceintes forment un dragon céleste qui encercle les bâtiments. Ici encore l’accès nous est interdit et ce n’est qu’au travers de petites ouvertures dans l’enceinte que nous pouvons voir l’intérieur. 

Après notre quasi traditionnelle pause glace, nous repartons à vélo.

Parc Hattori Ryokuchi

Le 3 novembre, sous un temps plutôt clément, nous continuons notre série de visites des grands parcs d’Osaka et ses alentours. 

Situé à quelques pas de la gare Ryokuchi Koen, cet espace accueille principalement le musée en plein air des vieilles fermes japonaises. C’est pour voir ces vieilles fermes traditionnelles que nous avons traversé Osaka. Arrivés à l’entrée, le tarif plutôt excessif pour la taille du musée, nous a découragés. D’autant plus que les fermes ressemblaient beaucoup aux villages de maisons à toit de chaume, que nous avons par deux fois déjà visitées durant nos diverses excursions japonaises. 

C’est donc sans regret que notre chemin se détourne du musée afin de rejoindre les allées du parc. Ici encore un espace vert très coloré avec de nombreux parterres de fleurs accompagnés de timides arbres qui s’habillaient légèrement de leurs manteaux d’automne. Un endroit apprécié des Japonais car nous croisons de nombreuses familles. 

Mais le plus surprenant, au détour d’une allée, une odeur de viande grillée flottant dans l’air, un grand espace vert bondé de groupes de personnes en train de faire des barbecues. Constamment baignés dans les mesures sanitaires mises en place pour pallier la pandémie, à la vue de cette scène, nous sommes comme projetés dans le monde d’avant. Des mois que nous n’avions pas vu autant de personnes rassemblées rire, discuter autour du feu, jouer. La raison de ce rassemblement : la fête de la culture, jour férié au Japon. 

Nous poursuivons notre visite avec un regain d’énergie et un appétit ouvert par tant de bonnes odeurs. Nous croisons de nombreux japonais pratiquants des activités artistiques (peinture, musique ou encore cirque). Après avoir fait le tour, nous quittons les lieux avec une envie de faire la fête avec nos amis et notre famille.