Nous avons fait escale dans une super guesthouse. La pièce commune était accueillante et nous a permi d’avancer sur notre préoccupation première : que faire après Hakodate ?

Nos recherches prenant du temps, nous visitons la ville, très rapidement. Nous nous promenons dans différents parcs comme celui d’Onuma ou bien le Goryokaku. 

Le lac Onuma et son parc sont situés au nord de la ville. Un détour appréciable où, par beau temps, on peut admirer le mont Koma-ga-take, avec son sommet quelque peu saupoudré de neige. Les différentes petites îles sont reliées par de nombreux ponts permettant ainsi de se balader entre elles. De très belles couleurs et une promenade agréable. 

Concernant le parc Goryokaku, nous n’avons pas trouvé le parc très intéressant. La forme atypique en étoile n’est pas très visible lorsque l’on est à l’intérieur. Un observatoire juste à côté du parc permet de le voir du dessus, il est payant bien évidemment. Cependant, ce parc est rempli de cerisiers, dans la bonne période, il doit être une étape incontournable.

Autre attrait de Hakodate, le mont éponyme présent au sud-ouest de la ville. Un téléphérique facilite l’accès au sommet. Il y a aussi de nombreux chemins sillonnant la montagne, reliant quelques points d’intérêts entre eux. L’ascension est assez raide mais plutôt facile. Entouré par les arbres et la nature, on oublie facilement la ville et la circulation dense. 

Arrivés à la plateforme en haut, une vue imprenable sur Hakodate et la mer qui la borde.

Nous avons aussi trouvé de la raclette et d’autres fromages lors de nos différents road-trips. Si on souhaite manger du bon fromage japonais, c’est bien sur l’île d’Hokkaido que l’on peut le trouver. Le prix peut être un frein car les fromages sont deux à trois fois plus chers que chez nous. Mais le goût est appréciable et a réussi à combler notre nostalgie fromagère. 

Notre escale touchant à sa fin, nos recherches de volontariats* ayant porté leur fruit, nous avons trouvé de quoi nous occuper et nous loger durant 1 mois et demi. Après ? On verra bien.

Direction Niseko pour notre premier volontariat, mais avant cela, petit tour par une route côtière très jolie. Nous y avons même vu pour la première fois au Japon… un rond-point !

* Nous cherchons du volontariat sur les sites Helpx et Workaway. Ces sites permettent la mise en relation des hôtes et des volontaires. Les annonces présentes sur le site détaillent le lieu, le travail et la contrepartie que l’hôte propose, agrémentées de photos. Les volontaires, comme nous, cherchent les offres qui correspondent à leurs envies. Ensuite, ils écrivent à l’hôte et on discute ensemble des modalités d’arrivée si tout est acté pour les deux parties.

On peut tomber sur du bien comme du pire…