Une découverte insolite de notre séjour aura été notre visite sur l’île Maishima (Maishima Sports Island). Au-delà de ses espaces sportifs assez classiques, elle est le lieu de deux installations de la ville d’Osaka : les usines d’incinération des déchets et de traitement des boues.

Dit comme ça, rien de très glamour. Mais l’architecte de ces bâtiments n’est autre que Hundertwasser. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un artiste (et architecte) autrichien. Son style particulier est très reconnaissable.

Vincent avait eu l’opportunité de le découvrir en cours d’allemand à l’université. C’était donc un beau clin d’œil que de venir voir ses bâtiments à Osaka.

Vincent dans le parc Maishima Ryokuchi

Nous avons rapidement profité de la pointe ouest de cette île artificielle de 220 hectares. Il s’agit d’un parc avec de nombreuses installations sportives (dont le stade “Océanique” en plein air des Buffaloes d’Osaka).

Une fois notre pique-nique mangé (en essayant de ne pas se faire piquer par les moustiques), nous repartons en direction des deux usines qui sont l’objectif principal de notre visite.

L’usine d’incinération des déchets

L’usine d’incinération des déchets est équipée de technologies pour mieux filtrer les déchets et propose une visite des lieux (sur rendez-vous que nous n’avions pas) pour sensibiliser au traitement des déchets et à la nécessité de réduire leur quantité. Il ne doit pas y avoir beaucoup de Japonais qui sont venus… Nous avons choisi de ne pas faire la visite car, pour nous, l’intérêt résidait principalement dans la décoration extérieure et l’architecture du bâtiment. En effet, selon les avis, l’intérieur de l’usine est bien plus classique car elle doit rester avant tout pratique pour le traitement des déchets. Nous avons donc simplement fait le tour de l’usine et de son parc / balcon avant de nous diriger vers le second bâtiment.

L’usine de traitement des boues

Le centre de traitement des boues permet de recycler les boues d’épuration pour produire des briques, du carrelage et des dalles de céramiques. On reconnaît encore une fois très bien le style de Hundertwasser. Une brève explication du fonctionnement de l’usine se trouve dans l’entrée du bâtiment décorée par l’artiste. Encore une fois, le tour de l’usine permet de voir un peu plus de l’œuvre et on trouve une fontaine très agréable.

Une fois ces bâtiments vus, nous voici repartis en direction de notre chez-nous. Une chouette journée qui aura ravivé des souvenirs étudiants lors d’une visite insolite totalement inattendue.