Osaka, 6 mois sur place, difficile de savoir par où commencer.

Nous avons exploré le centre-ville sous toutes ses coutures. Beaucoup moins intéressante d’un point de vue touristique par rapport à d’autres grandes villes du Japon comme Kyoto, la ville n’en regorge pas moins d’intérêt.

Le quartier du Shinsekai

Situé au sud d’Osaka, son nom signifie nouveau-monde. Quartier né en 1912 en s’inspirant de New York et Paris est aujourd’hui un des quartiers les plus pauvres du Japon car il n’a que très peu été privilégié dans les politiques de développement d’après-guerre. Il s’agit aussi d’une des zones les plus dangereuses du Japon mais cela ne nous a pas frappés.

Sa principale attraction est la tour Tsutenkaku (littéralement la tour atteignant le ciel) qui domine les vieux immeubles et est le point de départ de plusieurs rues pleines de restaurants et hautes en lumières (lanternes et enseignes lumineuses sont légion). 

Dotonbori

Probablement le point central de la ville, dans le quartier de Namba. Premier attrait touristique et pour les habitants de la ville. Les rues sont particulièrement intéressantes à la nuit tombée avec les enseignes lumineuses qui illuminent la ville. Le nombre de restaurants en fait également un point central pour tout gourmand qui se respecte. Ils rivalisent d’ailleurs en enseignes plus impressionnantes les unes que les autres : un dragon géant par ici, un crabe géant qui bouge ses pinces par là…

Un canal passe au centre de cette zone et permet de retrouver un peu de calme dans ce quartier (très) vivant. En effet, il y a du monde tout le temps. Nous avons particulièrement été impressionné par le monde le jour d’Halloween. Le contraste avec l’Europe qui se confinait au même moment était particulièrement frappant.

La nourriture de rue y est d’ailleurs érigée en art. Les stands de takoyaki (poulpe dans une pâte cuite) se suivent, du crabe cuit au gril, des beignets à la vapeur… Bref un vrai bonheur pour qui apprécie la nourriture japonaise.

Nakanoshima et Yodogawa

De nombreuses rivières et canaux passent à Osaka. L’île de Nakanoshima est un espace assez agréable. Très moderne, sa pointe est un grand parc dans lequel il fait bon se balader. Même constat le long de la rivière Yodogawa un peu plus au nord. De nombreux travaux nous ont barré la route mais la ballade reste agréable.

Temples et sanctuaires

Comme toute ville japonaise qui se respecte, Osaka dispose d’un nombre incalculable de temples et sanctuaires. Les deux qui nous ont marqués sont le sanctuaire Yasaka dans le quartier de Namba pour sa sculpture impressionnante.

Le temple de Tenno-ji avec sa pagode est également magnifique. Nous avons d’ailleurs pu aller dans un marché aux puces devant ce temple tout à fait génial avec ses objets anciens et ses stands de nourritures.

La pagode du temple Horaku-ji nous a également marqués. Un peu excentré et mentionné nulle part, nous y sommes passés par hasard mais avons particulièrement été bluffé par cette pagode… Allez savoir pourquoi.

Et les autres

Impossible de décrire chaque quartier de la ville. Le quartier de Tsuruhashi, le quartier coréen dans lequel nous avons vécu 2 mois et dont l’ambiance nous a particulièrement marqués. Son marché, ses boutiques de produits coréens plus ou moins excentriques.

Nous avons aussi pu visiter une exposition sur Banksy, artiste bien connu pour ses tags dans les rues des villes du monde entier. Bien conçue, l’exposition manquait un peu de détails réellement nouveaux pour nous. Mais c’est toujours un plaisir de voir ses œuvres et de réaliser encore une fois qu’il a réussi à garder l’anonymat malgré sa célébrité.

Et enfin… quelques jours avant de partir, nous avons pu assister à un spectacle de théâtre. Il s’agissait d’une découverte de plusieurs styles de théâtre tournée vers les personnes ne parlant pas japonais. Nous avons pu (re)découvrir ces différents registres théâtraux passionnants mais parfois déroutants.