Nous n’avions pas visité le parc Disneyland à Tokyo, nous décidons donc de ne pas manquer le parc d’attractions Universal. Une fois nos billets réservés, nous décidons d’arriver de bonne heure le jour J pour profiter de la journée complète.

Malgré la Covid et que ce soit un jour de semaine, la queue pour entrer est déjà grande. Nous n’osons pas imaginer en week-end hors pandémie… Heureusement nous avançons vite (mais moins rapidement que dans les files de droite et de gauche évidemment). On nous avertit qu’il est interdit de manger à l’intérieur du parc (sauf si acheté dans les magasins du parc), dommage car nous avions prévu notre pique-nique. Tant pis, nous resterons discrets et ferons comme si nous n’avions pas compris.

Nous commençons à déambuler dans le parc. Finalement, la foule de l’entrée n’est pas si importante au regard de la taille du parc Universal. La foule se disperse très rapidement et nous décidons de commencer par l’univers qui nous intéresse le plus : Harry Potter. 

Nous passons dans l’allée façon forêt interdite et passons à côté de la voiture accidentée des Weasley avant d’arriver dans le village de Pré-au-lard, ou plutôt un village qui mélange Pré-au-lard et le chemin de traverse. Nous y trouvons également une réplique du train de Poudlard avec son chauffeur prêt pour quelques photos avec les visiteurs.

Nous continuons notre route et arrivons devant le magasin Ollivanders, fameux vendeur de baguettes magiques. Une file d’attente nous laisse penser qu’il y a quelque chose à voir. Nous décidons donc d’attendre les 10 minutes annoncées. Nous rentrons par petit groupe dans la petite échoppe et on nous fait passer dans une pièce sombre. Ollivander nous accueille et commence à discuter avec nous (entre japonais et anglais) et nous explique que la baguette choisit son magicien (à peu près comme dans le film). Pour le démontrer, il choisit quelqu’un dans l’audience (Claire :D) qui se réjouit. Après quelques baguettes désastreuses (elle a même cassé un vase), il lui trouve la bonne baguette faite avec une plume de phénix (vraiment comme dans le film). Une fois le show terminé, nous ressortons de la pièce et Claire à l’espoir un moment que la baguette lui sera offerte… Que nenni, un membre du personnel vient lui proposer de l’acheter pour 4 000 yens (environ 35-40 €)… Elle décline la proposition.

Après cet interlude amusant, nous allons en direction du bâtiment principal de la zone : l’école de Poudlard. De loin, le bâtiment est impressionnant et semble immense. De près il est beau mais a l’air beaucoup moins grand. Nous entrons pour une attraction qui nous fait patienter dans les couloirs décorés de l’école avant de nous faire vivre une histoire en compagnie des héros du livre pour aller faire du Quidditch avant de se faire agresser par des mangemorts, bref… tout un programme. Autant le mouvement de l’attraction n’est pas forcément dérangeant, mais lorsqu’il est associé à des images 3D, Vincent en a presque eu la nausée.

Nous ressortons amusés de l’attraction et filons vers la suite. Un petit passage vers la maison de Hagrid et les montagnes russes représentant un vol sur un Hippogriffe et nous voilà repartis pour la suite.

Nous décidons de nous arrêter au spectacle Waterworld. Film inconnu pour Claire, c’est un film de 1995 sur lequel toute la terre est recouverte d’eau et les survivants vivent dans des plateformes flottantes délabrées et doivent faire face à des pillards. Nous vous laissons aller voir un résumé plus complet sur internet. Nous assistons donc au show impressionnant avec lance-flammes, explosions, jet-ski, acrobaties entre un bassin et des décors rappelant le film.

Une fois le spectacle terminé, direction Jurassic Park. Nous faisons une première attraction semi-aquatique et nous décidons de ne pas faire la grande attraction du dinosaure volant. Un peu trop agité pour Vincent… 

Nous continuons ensuite dans la zone des minions, beaucoup moins sérieuse. Nous profitons d’un moment juste après les minions pour nous poser au bord de l’étang central et manger nos onigiris car nous constatons ne pas être les seuls à faire ainsi. Nous pensons donc que l’interdiction de manger ne concerne pas les petits encas comme le nôtre. En tout cas, aucun membre du personnel n’est venu nous gronder, ouf ! 

Une fois notre petit casse-croûte terminé, nous repartons pour l’après-midi. Spider-Man, Terminator, Amity Village, Curious George (dessin animé pour enfant découvert avec notre famille d’accueil à Hokkaido), le spectacle des monstres… Impossible de tout décrire ici. Nous faisons un petit détour pour revenir dans la zone Harry Potter et goûter la bière au beurre.

Nous quittons finalement le parc lorsque la nuit commence à tomber peu après 19h. Cela nous aura fait une grosse journée à déambuler dans ces rues fictives de New York, San Francisco ou Hollywood pour notre plus grand plaisir. Notre seul regret aura été que la zone Nintendo Super World n’était pas encore ouverte, dommage.

Nous repartons tranquillement vers chez nous en passant dans la rue qui nous sépare de la gare. Une rue très “américaine” et kitsch à souhait.