Dernier jour de nos excursions de l’automne à Kyoto, nous sommes également dans nos derniers jours au Japon. La fin approche dangereusement et nous profitons donc au maximum.

Nous entamons la journée au temple Daigo-ji, un temple bouddhiste qui se trouve un peu plus loin des autres lieux que nous avions pu visiter jusque-là. En effet, il se trouve de l’autre côté des montagnes de l’est. Il fait malgré tout partie des temples les plus intéressants selon notre guide. Nous arrivons sur place assez tôt, le quartier est donc très calme. Nous devons partir à la recherche d’un distributeur car l’entrée du temple est payante (évidemment) et la carte bancaire n’est pas acceptée (évidemment). On se sent plus en hiver qu’en automne malheureusement et malgré quelques endroits où les couleurs restent splendides, la majorité des arbres sont déjà vidés de leurs feuilles. Heureusement, l’extrémité des jardins qui se trouvent plus proche de la montagne a conservé quelques couleurs et nous sommes donc soulagés de pouvoir profiter des momiji encore un peu.

Nous repartons avec le train pour contourner les montagnes de l’est et retourner vers le centre-ville. Mais nous continuons plus au nord que nos précédentes visites pour arriver aux alentours de midi au temple bouddhiste Zen Enko-ji qui est également réputé pour ses couleurs d’automne. Le temple est situé à l’écart des zones touristiques et de la ville. Seuls les plus courageux arrivent jusqu’ici (c’est ce qu’on aime croire en tout cas). Et une nouvelle fois, nous profitons des momiji qui transforment un lieu déjà magnifique en temps normal pour lui donner une ambiance très particulière. La pièce ouverte sur l’extérieur qui donne directement sur le jardin est le lieu parfait (mais très prisé) pour admirer les momiji.

Nous prenons un peu de hauteur pour rejoindre un petit espace depuis lequel nous avons une vue sur la plaine de la ville de Kyoto.

Nous reprenons notre route. Direction le jardin du Palais Impérial de Kyoto. En chemin, nous cherchons un endroit pour manger. Nous devons encore manger certaines choses avant de partir. Nous avons réalisé une liste de tout ce que nous voulons manger avant de partir. La plupart ont déjà été mangés mais il en reste encore un peu. Nous jetons notre dévolu sur un petit restaurant qui sert des tsukemen, un plat de nouilles ramen que l’on doit tremper dans son bouillon avant de les manger. C’est la première fois que nous testons cette sorte de ramen, et c’est tout bonnement excellent. Nous repartons le ventre plein et clôturons ce bon repas avec un Melon pan glacé.

Nous repartons et longeons la rivière Takano. Une fois que cette dernière fusionne avec la rivière Kamo-gawa, nous bifurquons pour rejoindre le jardin du Palais Impérial. Le Kyoto-gosho a servi de résidence officielle de l’empereur jusqu’en 1868, année durant laquelle Tokyo devint la nouvelle capitale du Japon. Le Palais Impérial fût donc transféré là-bas.

Aujourd’hui, ce Palais n’est donc qu’une résidence secondaire de la famille impériale. Nous profitons des 51 hectares du Kyoto Gyoen, jardin rectangulaire dans lequel se trouve le Palais. Le parc contient par ailleurs deux autres résidences de l’empereur. Les couleurs de l’automne sont heureusement encore bien présentes et le parc est vaste. Nous pouvons donc tranquillement profiter du lieu et de nos derniers instants à Kyoto.

C’est avec une pointe de tristesse que nous repartons en direction d’Osaka car il s’agit là d’une de nos dernières excursions en territoire japonais (avant un moment en tout cas).