Nous sommes logés dans le quartier de Susukino, au centre-ville de Sapporo. La ville n’est pas immense et nous pouvons profiter à pied de nombreux parcs et balades aux alentours, sous un soleil radieux. 

De plus, les couleurs d’automne sont présentes et elles sont magnifiques. Du vert au rouge bordeaux, toutes les couleurs de feuilles sont sublimées par un immense ciel bleu. 

Les meilleurs lieux de Sapporo pour voir l’automne dans toute sa splendeur :

Le Nakajima koen, parc avec un étang au centre.

Le jardin de l’université d’Hokkaido avec son allée de ginkgos  

Le parc Maruyama avec son temple niché au centre

Le mont Moiwa avec un téléphérique pour atteindre le sommet facilement.

Pour les plus aventuriers et amoureux de la nature, il est possible de monter en quelques heures en haut, suivant un chemin de randonnée, agréable par beau temps. Astuce pour les flemmards : monter en cabine et redescendre à pied pour profiter de la nature.

Pour se reposer de toutes ses promenades, rien de tel qu’une bonne bière avec la visite du musée de la bière de Sapporo. Le contenu du musée n’est pas exceptionnel en lui-même mais les bâtiments et la dégustation finale valent le détour. On conseille aussi de coupler la visite à un bon repas au Bier Garten. Dans la même esthétique que le reste du musée, un bâtiment en briques rouges vous attend. La nourriture essentiellement constituée de viandes à faire griller soi-même est un régale. Les carnivores trouveront leur compte et nous conseillons l’agneau façon Gengis Khan. Végétariens s’abstenir. 

Bien emmitoufler dans nos affaires d’hiver, nous nous promenons dans la ville, le soir. Nous avons aussi eu la chance de passer Halloween dans une rue commerçante. Les jeunes, tous par paires, arboraient des costumes tantôt terrifiants tantôt plutôt drôle. On a croisé le regard d’un garçon et ses yeux rouges se sont plantés dans les nôtres : légèrement inquiétant. 

Le soir, les lumières des buildings et des enseignes éclairent les trottoirs presque aussi efficacement que les lampadaires. 

Nous profitons pour faire aussi un tour de grande roue afin de prendre de la hauteur et de mieux voir la ville. 

Nous tombons aussi de temps en temps sur du franponais (français traduit par des Japonais), souvent des nombreux mots bien français mis dans le désordre ou sans logique qui donne des phrases cocasses.   

Nous décidons de faire escale vers l’extrême-sud d’Hokkaido, toujours en quête de couleurs automnales. Notre arrêt se fera à Hakodate, premier point d’entrée de l’île pour les trains. La route entre Sapporo et Hakodate longe la côte et nous offre de nombreux paysages magnifiques. Entre eaux douces et eaux salées, la beauté des différents lieux nous laisse admiratifs. Plus nous descendons, plus nous trouvons l’automne japonais : les momijis.