La nouveauté de ce mois d’octobre, c’est que nous ne voyageons plus seuls : la famille de Vincent arrive pour un mois en notre compagnie.

Pour préparer leur arrivée, il nous fallait faire de la place dans notre voiture. Six personnes avec bagages pour sept places, le pari n’était pas gagné d’avance. Notre solution pour nos affaires fût de prendre un box de stockage. Une chance car dans ce pays, où chaque mètre carré habitable compte, les entreprises fournissant de l’espace sont très nombreuses. Nous sommes allés chez Quraz surtout pour leur service en anglais. Disséminée dans Tokyo, notre choix s’est porté sur l’agence d’Ikebukuro, notre fief. Après quelques formalités administratives et explications nous sommes devenus propriétaires temporaires d’un petit box de stockage.

Arrivant par vagues, nous accueillons en premier la sœur de Vincent. Tous reste un mois mais décalé d’une semaine. Nous débutons donc par faire Tokyo avec les incontournables temples et quartiers que nous commençons à connaître comme notre poche.

Puis un saut de 2 nuits à Yokohama. Nous avons assisté à la victoire japonaise sur l’Irlande depuis l’extérieur de la fan zone, située au bord de l’eau. Un très beau moment lorsque le Japon a transformé l’essai qui a fait basculer le score en leur faveur. Une soirée ponctuée par un repas dans un excellent izakaya du centre-ville avec une interview et une conversation en anglais avec un Japonais curieux et fort sympathique. 
Plus de détails sur Yokohama dans notre article dédié

De retour sur Tokyo, nous nous apprêtons à accueillir le reste de la famille. Nettoyage et vidage de voiture et nous voilà partis pour l’aéroport de Haneda. 

Très beaux bâtiments proches d’un bras de mer, Haneda est un aéroport international, plus proche de Tokyo que Narita. Avec un monorail permettant l’accès au réseau de transport de Tokyo, il est très simple d’y accéder et d’en repartir. 

Terminal international, 7h du matin, légèrement en retard, nous arrivons à l’étage des arrivées facilement. Après des retrouvailles chaleureuses, l’échange de nouvelles et le chargement des bagages, nous prenons la direction de notre première étape : Matsumoto

Autre différence non négligeable de cette troisième partie de road-trip, c’est que nous ne dormons pas dans notre voiture car c’est quand même un peu petit pour six personnes… Les logements ont été minutieusement préparés et ont été notre fil conducteur durant ce mois. Entre auberges de jeunesse et maisons traditionnelles, ils nous ont permis de nous immerger dans l’habitat japonais. 

Pour nos activités, nous avions trois guides de voyages : le guide bleu Michelin, le Lonely Planet l’essentiel du Japon et notre Lonely Planet aussi épais et complet qu’un dictionnaire. En croisant et regroupant les informations, nous nous sommes fait un programme au jour le jour, essayant de plaire et de convenir à tous. 

Avec des journées aussi complètes et intéressantes, notre mois d’octobre est passé à vitesse grand V. Et nous revoilà à Tokyo, pour dire rapidement au revoir à la sœur de Vincent, entre deux gyozas pris devant la gare de Ryogoku. 

Ryogoku, le quartier des sumos est un quartier simple avec de nombreux restaurants situés sous les rails de la ligne de train JR. De ce quartier, il est très simple de se rendre à Shinjuku ou bien à Asakusa, deux quartiers incontournables de Tokyo. Le Sensoji est aussi accessible après une belle balade le long des berges de la rivière Sumida en une heure et demie, avec une belle vue sur la Tokyo Sky Tree. 

De plus, il abrite le musée Edo-Tokyo avec son architecture incroyable et une collection impressionnante montrant l’évolution de la ville d’Edo d’antan à la mégalopole Tokyo d’aujourd’hui. 

Les cinq jours qui nous séparaient du départ des parents et du frère de Vincent ont été rythmé de visites et de promenades dans les quartiers de la capitale Tokyoïte.

Terminal international, 19h, légèrement en avance, nous arrivons à l’étage des départs facilement. Après un check-in, un bon restaurant de tonkatsu et des adieux à la limite des larmes, nous reprenons la direction de notre voiture pour de nouvelles aventures. 

Direction le Nord. Hokkaido. 

Bye bye et merci à vous pour ce mois de grandes découvertes.