Pour ce 2e jour automnal à Kyoto, nous décidons de revenir dans certains lieux qui nous ont marqués en été et qui devraient être sublimes en automne. 

Premier arrêt, le temple Tofuku-ji et sa vallée d’érables. Les érables (momiji) sont l’emblème de l’automne au Japon. C’est donc un lieu idéal pour admirer ce qui fait la célébrité de cette période. 

Nous nous arrêtons donc à la gare de Tofuku-ji et suivons les nombreux visiteurs qui se dirigent vers le temple, cela change beaucoup du calme que nous avions pu connaître cet été. Malheureusement, la quantité de visiteurs ne veut pas toujours dire que la beauté sera au rendez-vous… En effet, à notre grand désespoir, nous arrivons trop tard. Les érables ont déjà presque tous perdu leurs feuilles et nous devons nous contenter de contempler les feuilles rouges au sol. Seuls quelques arbres (les plus à l’ombre) ont encore quelques belles feuilles. Nous faisons comme tout le monde, nous prenons malgré tout des photos pour immortaliser le moment, mais bon… ce n’est pas vraiment ce que nous espérions.

Qu’à cela ne tienne, pas le temps de nous apitoyer (Vincent trouve quand même un peu de temps pour râler et désespérer en marchant). Nous décidons de ne pas entrer dans l’enceinte du jardin que nous avons déjà visité. Nous reprenons la route et décidons de marcher jusqu’au Kiyomizu-dera. Nous croisons quelques beaux arbres sur le chemin et le moral de Vincent remonte un peu. Nous montons en direction du temple Kiyomizu-dera à travers le cimetière Otani où se trouve notamment la tombe de Shinran, fondateur de la secte de la Terre Pure dont nous avions visité le siège (Chion-in) cet été.

Le Kiyomizu-dera ne nous remontera pas beaucoup le moral… On a, cette fois, plutôt l’impression de venir trop tôt pour que le lieu soit vraiment à son apogée. Nous prenons quelques photos des lieux avant de repartir, encore une fois sans entrer dans son enceinte.

Nous continuons et nous nous arrêtons au temple Kodai-ji. Nous étions également passés à côté lors de notre visite estivale. Aujourd’hui, nous décidons d’entrer dans son jardin qui est censé être magnifique en automne. Les jardins font d’ailleurs partie du patrimoine culturel du Japon en tant que “site historique” et “lieu de beauté scénique”. Au-delà de l’automne assez peu marqué, le jardin reste très beau, sa forêt de bambous en fait également un lieu magique. Nous profitons du lieu dans le calme car le nombre de visiteurs reste assez faible malgré les momiji.

Nous continuons notre chemin le long de la montagne qui borde le quartier de Higashiyama (montagne de l’est) pour atteindre encore une fois des lieux que nous connaissons déjà. Nous nous retrouvons vers le Nanzen-ji et l’aqueduc de Suirokaku. Ici, beaucoup de monde se prend en photo, certains en habits traditionnels, sous les arbres colorés ou sous les arches du pont d’eau. Nous profitons de la lumière agréable de l’automne pour nous reposer quelques minutes et observer les visiteurs dans cet espace assez magique.

Dernière étape majeure de notre journée, le temple Eikan-do Zenrin-ji dont nous avions déjà beaucoup apprécié le jardin et les bâtiments. Cette fois-ci les couleurs d’automne sont bien plus présentes et la foule également. Nous suivons le flux et visitons le jardin aux tons jaunes-orange-rouges, pas de déception cette fois-ci. De nombreuses personnes profitent du lieu pour boire un thé dans cette ambiance si particulière que les momiji peuvent offrir.

Notre journée touche à sa fin et nous passons rapidement par le chemin de la philosophie dont les couleurs sont déjà un peu terminées et seuls quelques arbres résistent encore à l’hiver qui approche. Nous décidons de ne pas aller au pavillon d’argent et quittons le chemin de la philosophie pour rejoindre la rivière Kamo-gawa au bord de laquelle nous devons reprendre le train pour rentrer à Osaka.

En chemin, nous traversons le temple Shinnyo-do qui signifie “le véritable temple du paradis”. Bien moins connu des touristes, il n’en reste pas un lieu magnifique. Surtout à cette période, les nombreux érables en font un lieu magnifique. Nous profitons de nos derniers instants de la journée dans ce lieu superbe pour nous réconcilier avec l’automne japonais.

La journée touche à sa fin, nous prenons la direction de notre arrêt de train et faisons une brève halte dans le centre d’artisanat de Kyoto. Nos derniers jours au Japon sont aussi l’occasion de terminer nos achats de souvenirs et cadeaux. Les cinq valises de 20 kg déjà envoyées en France ne nous suffisent pas… Si seulement nous pouvions ramener le Japon entier avec nous.